
Un « coupeur de feu » (ou une « coupeuse de feu ») est une personne à qui l’on attribue la capacitée de soulager ou de « couper » les brûlures, qu’elles soient d’origine thermique, chimique ou liées à des traitements comme la radiothérapie.
Cette pratique traditionnelle, répandue notamment dans les campagnes françaises, fait partie des médecines populaires et des savoirs ancestraux. Les coupeurs de feu utilisent généralement :
- Des prières ou formules secrètes, souvent transmises de génération en génération
- Des gestes rituels spécifiques
- Parfois, un souffle sur la zone brûlée
La particularité de cette pratique est qu’elle peut s’exercer à distance, par téléphone ou même simplement en connaissant le nom de la personne souffrante et la localisation de sa brûlure.
Bien que non reconnue par la médecine conventionnelle, cette pratique continue d’être sollicitée, y compris dans certains hôpitaux français où des coupeurs de feu peuvent être appelés de manière informelle pour aider les patients souffrant de brûlures ou d’effets secondaires de radiothérapie.
L’efficacité attribuée aux coupeurs de feu est généralement expliquée soit par l’effet placebo, soit par des mécanismes psychosomatiques, soit, pour ceux qui y croient, par un don particulier ou une forme d’énergie subtile.
Mon rôle en tant que coupeur de feu
Je suis un coupeuse de feu. Cela signifie que je pratique un don qui me permet d’apaiser les brûlures et leurs douleurs. Cette pratique ancienne s’inscrit dans les médecines populaires et traditionnelles.
Quand quelqu’un vient me voir avec une brûlure, je mets en œuvre des rituels précis. Je récite mentalement des formules secrètes qui m’ont été transmises.
Je n’utilise ni onguent ni médicament. Mon intervention repose sur des gestes simples comme passer mes mains au-dessus de la brûlure sans la toucher, souffler doucement sur la zone affectée, ou parfois, j’ applique des formules secrètes, selon mes traditions.
Quand je pratique, je ressens souvent une chaleur dans mes mains ou une sensation particulière qui m’indique que le transfert d’énergie s’opère. J’ai l’impression de « prendre » le feu de la brûlure pour soulager la personne.
Je ne me substitue pas aux médecins. Je recommande toujours aux personnes que j’aide de consulter également un professionnel de santé, surtout pour les brûlures graves. Je considère mon intervention comme complémentaire à la médecine moderne.
J’ai appris ce don selon les règles traditionnelles, et je le pratique avec respect et humilité.
En effet, le champ d’action attribué aux coupeurs de feu s’étend au-delà des simples brûlures thermiques. Voici les autres domaines où leurs services sont souvent sollicités :
- Suivi de radiothérapie : J’ interviennent pour soulager les effets secondaires des traitements de radiothérapie (brûlures cutanées, inflammations) chez les patients atteints de cancer.
- Guérison du zona : Le zona, infection virale douloureuse caractérisée par une éruption cutanée inflammatoire, la coupure de feu agit pour atténuer la douleur et accélérer la guérison.
- Interruption de zones inflammées : Ils sont sollicités pour des inflammations diverses comme :
- Les tendinites
- Les entorses
- Les inflammations musculaires
- Les arthrites
- Douleurs dentaires : Cette pratique peu intervenir pour apaiser temporairement les douleurs dentaires aiguës.